• galacticbengal

#2 - VOUS SOUHAITEZ ACQUERIR UN CHAT DE RACE ? - Les obligations lors de l’achat

Mis à jour : mars 4




Un jour que j'attendais dans la salle d'attente de mes vétérinaires, j’ai eu une discussion avec une cliente qui se demandait si l’éleveur qui lui vendait un chien devait obligatoirement lui fournir un certificat de bonne santé. Je lui dis qu’en tant que future éleveuse de chats, je considérais cela indispensable... Elle me répond qu’il s’agit d’éleveurs particuliers, qui ont juste eu une portée et donc elle pensait qu’ils n’avaient aucune obligations : elle achetait le chiot, et puis basta. Je tiens donc à faire une petite mise au point à ce sujet, qui concerne aussi bien les élevages de chats que de chiens.

“On entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d’au moins une portée d’animaux par an”. (Ordonnance n°2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie.)

Autrement dit, à partir du moment ou on a une portée de chats ou de chiots, on est éleveur. Que l’on ait un diplôme ou pas, que l’on soit inscrit à la chambre d’agriculture ou pas, on est éleveur dès la première portée ! La différence est qu’à 1 portée par an, on est éleveur particulier donc pas d’inscription à la chambre d’agriculture nécessaire (cela concerne 38% des élevages!). On est éleveur professionnel à partir de la deuxième portée dans l’année. Ce qui ne change pas, ce sont les obligations. Que l’on soit professionnel ou particulier, il y a un certains nombre de documents à fournir lors d’une vente.Tout d’abord, le chaton (ou le chiot) doit être âgé d’au moins 8 semaine mais un éleveur consciencieux ne vendra pas un animal avant ses 3 mois. C’est une question de phases de développement, je ferais certainement un article là-dessus prochainement.Les documents obligatoires lors de la vente sont :

  • Un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire datant de moins de 5 jours.

  • Une attestation de vente comportant les caractéristiques de l’animal, les coordonnées de l’acquéreur et du vendeur, le prix et les garanties contre les vices rédhibitoires (voir articles précédent!)

  • Une carnet de santé et de vaccination.

  • Un document provisoire d’identification (l’identification est obligatoire avant toute cession à titre onéreux) à renvoyer à l’I-CAD (identification des carnivore domestiques) pour obtenir l’identification définitive.

  • Un certificat de naissance pour les chats de race inscrits au LOOF (ou au LOF pour les chiens).

En général, un éleveur sérieux donne également des documents d’informations sur la race ou l’éducation du chaton, ainsi que des croquettes mais ce n’est pas obligatoire. Voilà vous savez tout maintenant! Il faut vraiment faire preuve de vigilance en ce qui concerne l’achat d’un animal. Il ne faut pas céder au “coup de cœur” sans se renseigner et s’assurer du sérieux d’un élevage...

C’est le conseil que je donne, encore une fois attention aux arnaques qui sont très nombreuses!

les photos sont non libres de droit.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

©2018 par Galactic Bengal. Mensions légales.

840255350 00026

galactic bengl cha de race adopter acheter chaton