• galacticbengal

#1 - VOUS SOUHAITEZ ACQUERIR UN CHAT DE RACE ? - Les vices rédhibitoires

Mis à jour : févr. 23





Vous avez craqué pour une race de chat en particulier, ou bien pour une petite bouille vue sur les réseaux sociaux ou en animalerie. Vous devez savoir qu’il existe des vices rédhibitoires (des maladies) et le vendeur doit vous fournir un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours en même temps que le chaton.

C’est une obligation, et il ne doit pas vous le faire payer !

Ce certificat de bonne santé sera demandé lors de la souscription à une assurance santé animale. Les assurances peuvent remettre en cause la prise en charge de l’animal s’il est atteint d’une maladie infectieuse ou s’il a été blessé dans un accident... (la souscription à une assurance santé animale n’est pas obligatoire).


Si toute fois le chaton présente des signes pathologiques qui vous semblent anormaux, consultez de suite un vétérinaire. En effet, il y a un délai pour chaque vice rédhibitoire.

1- La panleucopénie féline (maladie virale très contagieuse et mortelle, aussi appelé “le typhus” félin) - 5 jours de délai.

2- Le virus leucémogène ou FeLV (aussi appelé leucose féline, mortelle à plus ou moins long terme) - 15 jours de délai.

3- La péritonite infectieuse féline ou PIF (quasiment mortelle à 100%, il n’existe ni traitement ni vaccin) - 21 jours de délai.

4- Le FIV ou le sida du chat (immunodéficience acquise) - pas de délai.


Le vétérinaire doit vous donner un certificat de suspicion établi dans les délais légaux. A compter de la livraison de l’animal l’acquéreur a 30 jours pour intenter une action en rédhibition auprès du tribunal d’instance. Il pourra être intégralement remboursé contre la restitution de l’animal. Il n’existe pas de tares héréditaires rédhibitoires chez le chat.

Un élevage où ces maladies sont présentes est à éviter à tout prix ! Si plus personne n’achète dans cet élevage, l’éleveur ne s’y retrouvera plus financièrement et donc il n’y aura plus de naissance de chatons malades... Car ces maladies sont très graves et c’est totalement immoral de faire saillir une chatte malade, ou de faire des portées en sachant qu’il y a un risque que les chatons développent une maladie infectieuse grave.


A vous de mener l’enquête avant d’acheter. Et faites également attention aux cessations à titre gratuit, et aux annonces de bengals "pas chers". Les arnaques sont très nombreuses, à commencer sur les sites comme le bon coin, facebook etc...

On n’est jamais trop prudent !


les photos sont non libres de droit.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

©2018 par Galactic Bengal. Mensions légales.

840255350 00026

galactic bengl cha de race adopter acheter chaton