• galacticbengal

Le chat Léopard d'Asie



Les photos des adultes que vous verrez sur cet article ont été prises au Domaine des Fauves, dans l'Isère. Pardonnez moi si elles ne sont pas de superbe qualité, je ne suis pas spécialiste en photographie!


Description

Le Chat-léopard d’Asie (Prionailurus bengalensis), ou chat-léopard, est l’ancêtre du Bengal !

C’est un petit chat sauvage appartenant à la famille des félins dans le genre Prionailurus. Il présente des tâches, ou rosettes, similaires à celles du léopard ou du jaguar. Cependant ces deux espèces sont très éloignées du chat léopard d’Asie.


Le chat-léopard d’Asie (ou ALC en anglais) est à peine plus grand qu’un chat domestique. Il mesure entre 45 et 110 cm de long, entre 40 et 45 cm au garrot pour un poids allant de 3 à 7kg.

Il a une petite tête avec un museau plutôt court et des oreilles arrondies.





Habitat naturel

C’est l'une des espèces de carnivores les plus répandues en Asie. Son aire de répartition est immense, on en trouve au Bangladesh, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Corée, au Laos, en Malaisie, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, à Taïwan, en Thaïlande, en Indonésie dans les îles de Sumatra, Java, Bali, Bornéo, en Afghanistan, en Russie (Extrême-Orient) et au Vietnam.

Il vit dans les forêts tropicales et tempérées, les forêts de conifères, les prairies… Il peut vivre dans des régions enneigées mais seulement s’il y a moins de 10 cm de neige par an.

La couleur varie selon l'habitat. Les individus vivant dans des habitats enneigés ont un pelage plus clair que ceux vivant dans les forêts denses, qui ont tendance à avoir pelage plus foncé.

Il s’adapte particulièrement bien à la présence de l’Homme. On l'observe souvent près des champs agricoles, les agglomérations rurales, et certaines îles. Il existe 11 sous espèces de chats léopard d’Asie.

Car oui, le chat léopard d’Asie est un excellent nageur ! Cela qui explique le fait que les bengals aiment tant l’eau.

L’ALC est donc autant arboricole que terrestre et aquatique/pêcheur. Il a donc d’énormes facultés d’adaptation, c’est sans doute pour cela que son aire de répartition est aussi étendue et qu’il n’est pas en voie de disparition contrairement à la plupart des félins.



Reproduction

Le chat-léopard d’Asie est polygame. Il n'y a pas de période de reproduction fixe sauf dans le nord qui est plus froid, il a tendance à se reproduire autour de mars ou avril, quand le temps est assez doux pour permettre aux nouveau-nés de survivre.

La période de gestation dure entre 60 et 70 jours, comme les chats domestiques. La femelle met au monde une portée de 2 à 4 chatons au fond d'une tanière dans un arbre creux, des rochers ou un terrier.

Ci-dessus un couple de chat Léopard d'Asie. Ils étaient très proches et le mâle a fait sursauter la femelle en arrivant par derrière. Ils sont de nature très joueurs, comme leurs descendants domestiques!





Les chatons pèsent entre 75 et 130 grammes à la naissance. Ils ouvrent les yeux au bout de 10 jours. À l'âge de 4 semaines, les canines définitives apparaissent, et les chatons commencent à manger des aliments solides… tout comme les chatons domestiques.

Il y a cependant des différences : ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 18 mois dans la nature. Mais en captivité, le mâle peut se reproduire à 7 mois, et la femelle à 10 mois, ce qui reste dans la norme des chats domestiques.

Photos des chatons prise sur ce site : http://www.les-felins.com/petits-felins/chats-sauvages/chat-leopard/



La captivité

Dans la nature, les chats-léopards ont une durée de vie moyenne d'environ 4 ans, mais ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité. La durée de vie des individus en captivité varie beaucoup, selon que l’ALC vit ou non dans un environnement adapté…

Malheureusement, le chat léopard d’Asie est victime de sa beauté et de plus en plus de personnes souhaitent en acquérir…

Il faut donc bien être conscient qu’il s’agit d’un animal sauvage ! Certes, s’il est né en captivité il pourra être très câlin et habitué à l’Homme. Mais il garde ses besoins de félins… Et si son environnement ou son alimentation n’est pas adaptés, il peut rapidement dépérir.

Il faut donc bien se renseigner auprès de professionnels si vous souhaitez en avoir un chez vous...



Pour une personne ne possédant pas de capacité pour espèce sauvage, il est possible de posséder jusqu'à 6 ALC. Il faut cependant prendre contact avec la ddpp et avoir des locaux conformes. Il est interdit de faire de la reproduction.

Le certificat pour espèces sauvages et très difficile à obtenir... et cela peut mettre des années.



En conclusion, l'ALC est une espèce sauvage qui peut être apprivoisée... Mais il faut avoir de solides connaissances et garder à l'esprit qu'il restera sauvage... et que la plupart du temps, les éleveurs sépareront les petits de la mère à quelques semaines seulement en terminant le sevrage à la main, afin de diminuer le caractère sauvage.

Je ne veux pas donner de leçon de morale mais il faut savoir tout ça avant d'en acquérir un... Pour ma part je préfère leurs descendants domestiques!







Fanny FORESTI

Galactic Bengal

les photos sont non libres de droit.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

©2018 par Galactic Bengal. Mensions légales.

840255350 00026

galactic bengl cha de race adopter acheter chaton